Communications

mars 2016

Travailler les programmes de construction comme des récits pour croiser les dimensions textuelles et instrumentales, Journée d’étude “Langage et Mathématiques” de l’IREM de Rennes, Rennes

 

octobre 2015

Mithalal, J., Moulin, M., Le programme de construction comme un récit : réticence et prolifération, 3e journées LEMME, Villeneuve d’Ascq

 

juin 2015

Mithalal, J., Mathé, A.-C., Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Quels outils théoriques et méthodologiques ?, Journées d’étude LEMME, laboratoire ACTÉ, Clermont-Ferrand

 

avril 2015

Barrier, T., Mathé, A.-C., Mithalal, J. ; Dimensions collective et sociale de l’apprentissage en géométrie : Langage et activité géométrique, Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

 

Barrier, T., Mathé, A.-C., Mithalal, J. ; Visualisation et discours en géométrie (atelier), Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

 

décembre 2014

Mithalal, J., Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Entre adaptation et acculturation : l’apprentissage de la géométrie, Deuxièmes journées d’étude Langage dans l’EnseigneMent et l’apprentissage des MathématiquEs, Paris

 

novembre 2014

Enseñar las pruebas matemáticas : miradas epistemólogica y cognitiva para analizar el interés de la geometría dinámica 3D, Séminaire du CeFIEC,Universidad de Buenos Aires.

 

novembre 2013

Modéliser le rôle du langage dans la construction de connaissances mathématiques : cKc et structuration du milieu, Journées d’étude LEMME, Lens.

 

janvier 2013

Barrier, T, Bulf, C, Chesnais, A., Hache,C., Mathé, A-C., Mithalal, J. ; Rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, Séminaire de recherche du LDAR


août 2012

Utilizar la geometría axiomática para analizar los dibujos en Cabri 3D, Iberocabri 2012.

 

octobre 2011

TD sur le modèle cKc, groupe jeunes chercheurs du LDAR.

 

août 2011

Co-encadrement d'un TD à la 16e école d'été de didactique des mathématiques.

 

13 mai 2011

Présentation des travaux de thèse au séminaire national de l'ARDM.

 

janvier 2011


cK¢ : modèle de connaissance et outil méthodologique, Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris.

 

mai 2010

Bulf, C., Mathe, A.-C., Mithalal, J., Confrontations aux objets et processus de conceptualisation dans l’enseignement de la géométrie : difficultés et pistes de réflexion, Séminaire du Laboratoire de Mathématiques de Lens, Lille.

 

janvier 2010

Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Journées mathématiques de l’INRP, Lyon.

 

avril 2008

Apprentissage de la démonstration dans un environnement de géométrie 3D dynamique, Journée des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Grenoble.

 

octobre 2007

Passage dessin-figure et rôle de la preuve dans la géométrie dans l’espace, Journées mathématiques de l’INRP, Lyon.

Login Form

© 2008 Joris Mithalal - web | Joomla Template by vonfio.de