Bibliographie

Manuscrit de thèse

 

Mithalal, J. (2010). Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Thèse de doctorat, Université de Grenoble.

Publications dans des revues à comité de lecture

 

Mithalal, J. ; Balacheff, N. (soumis) The Instrumental Deconstruction as a link between drawing problems and proofs, Educational Studies in Mathematics

 

Barrier, T. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (accepté, sous réserve de modifications) Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, Annales de didactique et de sciences cognitives

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2015) Langage, résolution de problèmes et construction de connaissances en géométrie, Recherche en Didactique des Mathématiques 35-1

 

Mithalal, J. (2014) Initier un processus de preuve mathématique dans un environnement de géométrie dynamique 3D, Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa 17/4(2), pp. 343-360.

 

Mithalal, J. (2014) Voir dans l’espace : est-ce si simple ?, Petit x 96, pp. 51-73

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2014) Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique. SPIRALE – Revue de Recherches en Éducation, n ◦ 54, 151-174

 

Chapitres d’ouvrages

 

Bulf, C., Mathé, A.-C., Mithalal, J., Wozniak, F. (2013). Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en TSD et en TAD. In A. Bronner & al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage. Grenoble : La Pensée Sauvage.

 

Publications dans des actes de conférence avec comité de sélection

 

Richard, P. ; Maschietto, M. ; Mithalal, J., Swoboda, E. (2016) Introduction to the papers and posters of WG4 : geometrical thinking, In Proceedings of the 9 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 578 - 583

 

Mithalal, J. (2016) Combining epistemological and cognitive approaches of geometry with cKc In Proceedings of the 9 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education

 

Richard, P. ; Maschietto, M. ; Mithalal, J., Swoboda, E. (2013) Introduction to the papers and posters of WG4 : geometrical thinking, In E. Ubuz, B. ; Haser, Ç., Mariotti, M. A. (Eds.) Proceedings of the 8 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 578 - 583

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2012). Actions matérielles, activités langagières et apprentissages en géométrie, Troisième symposium ETM — Espace de travail mathématique, Montréal

 

Mithalal, J. (2012) Vers la mobilisation d’une géométrie axiomatique et de la déconstruction dimensionnelle : intérêt de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques.

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2011). Language in geometry classroom, Proceedings of the 7th ERME Conference.

 

Bulf, C., Mathé, A-C., Mithalal, J. (2010). Le langage : quelle composante de l’Espace de travail Mathématique ?, Symposium Franco-Chypriote de Didactique, Paris.

 

Laborde, C., Mithalal, J., Restrepo, A. (2009). The use of tools in the learning and teaching of geometry, National Council of Teachers of Mathematics, Research Presession, Washington DC.

 

Mithalal, J. (2009). S’appuyer sur la perte de repères dans l’espace pour enseigner la géométrie. Actes de la XV e École d’Été de Didactique des Mathématiques, ClermontFerrand, France

 

Mithalal, J. (2009). 3D Geometry and learning of mathematical reasoning. Proceedings of the 6th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME6), Lyon, France

 

Mithalal, J. (2008). 3D Geometry and learning of mathematical reasoning. Proceedings of the 4th YERME summer school, Trabzon, Turquie

Login Form

© 2008 Joris Mithalal - web | Joomla Template by vonfio.de