Bibliographie

Manuscrit de thèse

 

Mithalal, J. (2010). Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Thèse de doctorat, Université de Grenoble.

Publications dans des revues à comité de lecture

 

Mithalal, J. ; Balacheff, N. (soumis) The Instrumental Deconstruction as a link between drawing problems and proofs, Educational Studies in Mathematics

 

Barrier, T. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (accepté, sous réserve de modifications) Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, Annales de didactique et de sciences cognitives

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2015) Langage, résolution de problèmes et construction de connaissances en géométrie, Recherche en Didactique des Mathématiques 35-1

 

Mithalal, J. (2014) Initier un processus de preuve mathématique dans un environnement de géométrie dynamique 3D, Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa 17/4(2), pp. 343-360.

 

Mithalal, J. (2014) Voir dans l’espace : est-ce si simple ?, Petit x 96, pp. 51-73

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2014) Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique. SPIRALE – Revue de Recherches en Éducation, n ◦ 54, 151-174

 

Chapitres d’ouvrages

 

Bulf, C., Mathé, A.-C., Mithalal, J., Wozniak, F. (2013). Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en TSD et en TAD. In A. Bronner & al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage. Grenoble : La Pensée Sauvage.

 

Publications dans des actes de conférence avec comité de sélection

 

Richard, P. ; Maschietto, M. ; Mithalal, J., Swoboda, E. (2016) Introduction to the papers and posters of WG4 : geometrical thinking, In Proceedings of the 9 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 578 - 583

 

Mithalal, J. (2016) Combining epistemological and cognitive approaches of geometry with cKc In Proceedings of the 9 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education

 

Richard, P. ; Maschietto, M. ; Mithalal, J., Swoboda, E. (2013) Introduction to the papers and posters of WG4 : geometrical thinking, In E. Ubuz, B. ; Haser, Ç., Mariotti, M. A. (Eds.) Proceedings of the 8 th congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 578 - 583

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2012). Actions matérielles, activités langagières et apprentissages en géométrie, Troisième symposium ETM — Espace de travail mathématique, Montréal

 

Mithalal, J. (2012) Vers la mobilisation d’une géométrie axiomatique et de la déconstruction dimensionnelle : intérêt de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques.

 

Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Mithalal, J. (2011). Language in geometry classroom, Proceedings of the 7th ERME Conference.

 

Bulf, C., Mathé, A-C., Mithalal, J. (2010). Le langage : quelle composante de l’Espace de travail Mathématique ?, Symposium Franco-Chypriote de Didactique, Paris.

 

Laborde, C., Mithalal, J., Restrepo, A. (2009). The use of tools in the learning and teaching of geometry, National Council of Teachers of Mathematics, Research Presession, Washington DC.

 

Mithalal, J. (2009). S’appuyer sur la perte de repères dans l’espace pour enseigner la géométrie. Actes de la XV e École d’Été de Didactique des Mathématiques, ClermontFerrand, France

 

Mithalal, J. (2009). 3D Geometry and learning of mathematical reasoning. Proceedings of the 6th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME6), Lyon, France

 

Mithalal, J. (2008). 3D Geometry and learning of mathematical reasoning. Proceedings of the 4th YERME summer school, Trabzon, Turquie

Communications

mars 2016

Travailler les programmes de construction comme des récits pour croiser les dimensions textuelles et instrumentales, Journée d’étude “Langage et Mathématiques” de l’IREM de Rennes, Rennes

 

octobre 2015

Mithalal, J., Moulin, M., Le programme de construction comme un récit : réticence et prolifération, 3e journées LEMME, Villeneuve d’Ascq

 

juin 2015

Mithalal, J., Mathé, A.-C., Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Quels outils théoriques et méthodologiques ?, Journées d’étude LEMME, laboratoire ACTÉ, Clermont-Ferrand

 

avril 2015

Barrier, T., Mathé, A.-C., Mithalal, J. ; Dimensions collective et sociale de l’apprentissage en géométrie : Langage et activité géométrique, Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

 

Barrier, T., Mathé, A.-C., Mithalal, J. ; Visualisation et discours en géométrie (atelier), Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

 

décembre 2014

Mithalal, J., Bulf, C. ; Mathé, A.-C., Entre adaptation et acculturation : l’apprentissage de la géométrie, Deuxièmes journées d’étude Langage dans l’EnseigneMent et l’apprentissage des MathématiquEs, Paris

 

novembre 2014

Enseñar las pruebas matemáticas : miradas epistemólogica y cognitiva para analizar el interés de la geometría dinámica 3D, Séminaire du CeFIEC,Universidad de Buenos Aires.

 

novembre 2013

Modéliser le rôle du langage dans la construction de connaissances mathématiques : cKc et structuration du milieu, Journées d’étude LEMME, Lens.

 

janvier 2013

Barrier, T, Bulf, C, Chesnais, A., Hache,C., Mathé, A-C., Mithalal, J. ; Rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, Séminaire de recherche du LDAR


août 2012

Utilizar la geometría axiomática para analizar los dibujos en Cabri 3D, Iberocabri 2012.

 

octobre 2011

TD sur le modèle cKc, groupe jeunes chercheurs du LDAR.

 

août 2011

Co-encadrement d'un TD à la 16e école d'été de didactique des mathématiques.

 

13 mai 2011

Présentation des travaux de thèse au séminaire national de l'ARDM.

 

janvier 2011


cK¢ : modèle de connaissance et outil méthodologique, Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris.

 

mai 2010

Bulf, C., Mathe, A.-C., Mithalal, J., Confrontations aux objets et processus de conceptualisation dans l’enseignement de la géométrie : difficultés et pistes de réflexion, Séminaire du Laboratoire de Mathématiques de Lens, Lille.

 

janvier 2010

Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle, Journées mathématiques de l’INRP, Lyon.

 

avril 2008

Apprentissage de la démonstration dans un environnement de géométrie 3D dynamique, Journée des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Grenoble.

 

octobre 2007

Passage dessin-figure et rôle de la preuve dans la géométrie dans l’espace, Journées mathématiques de l’INRP, Lyon.

Login Form

© 2008 Joris Mithalal - web | Joomla Template by vonfio.de